C’est aussi le cas de l’impression 3D : la plupart des matériaux qui y sont employés dégagent des poussières respirables lors du post-traitement. Elles sont notamment tenues responsables de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Un niveau de sécurité encore largement insuffisant
Dans de nombreuses entreprises, le niveau de sécurité dans le post-traitement manuel est insuffisant, quelle que soit l’étape de post-traitement concernée. Les enceintes d’ébavurage employées dans certaines entreprises ne sont que des lunettes de protection améliorées. Leurs vitres protègent les yeux mais ne retiennent pas les poussières. Certes, les installations de ponçage et de sablage de plus grandes dimensions sont souvent dotées de dispositifs d’aspiration et de filtration sûrs et adéquats. Toutefois, elles modifient la géométrie des pièces et ne conviennent donc pas pour toutes les finitions ou toutes les pièces à usiner.
ENESKApostprocess a justement été conçu pour assurer cette finition manuelle de haute précision avec un niveau de sécurité et d’ergonomie aussi élevé que possible. L’équipe de développement de joke avait pour objectif de fournir la meilleure solution réalisable. « Notre mot d’ordre était donc : mieux vaut en faire trop que pas assez » – C’est ainsi qu’Ibrahim Anusch, chef de produits chez joke, décrit cette ambition.
ENESKApostprocess est entièrement cartérisé et fermé. Aucune poussière ne peut s’échapper de son espace de travail. Après toutes les étapes d’usinage, l’espace intérieur est soumis à un nettoyage complet supplémentaire à l’aide d’une douche d’air. L’ouverture de l’appareil est toujours précédée par une phase d’aspiration supplémentaire de 20 à 30 secondes – après quoi la coupole de verre se déverrouille et la pièce à usiner achevée peut être retirée. Le système satisfait à toutes les « règles d’or » édictées par le syndicat IG Metall pour la lutte contre les poussières, par exemple l’aspiration immédiate des poussières sur leur lieu de dégagement.
ENCADRÉ Risques sanitaires
- Irritation de la peau
Les maladies de la peau liées au travail, appelées dermatoses professionnelles, font partie des maladies professionnelles les plus souvent reconnues et indemnisées en Allemagne. Leurs symptômes comprennent rougeurs, peau sèche, desquamation, démangeaisons et fissures et peuvent aller jusqu’aux inflammations chroniques.